Vie au collègeSaint-Augustin - Riaillé
Les élèves et enseignants y trouvent une sélection de documents (romans, bandes dessinées, mangas, livres documentaires, journaux et magazines) destinées à la lecture loisir et aux travaux de recherche. Les documents sont consultés sur place pendant les temps d’étude, le temps du midi ou les récréations, et peuvent être empruntés.
Les élèves sont accueillis par Mme Lemale, professeur-documentaliste, qui assure la gestion du lieu et la formation des élèves à l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) en lien avec les autres disciplines.
Le CDI propose des animations autour de la lecture, accueille des expositions réalisées par les élèves ou de l’extérieur, et met à disposition un pôle Orientation, pour aider les élèves dans la construction de la projet professionnel.
Pourquoi pas…n’est-ce pas un moyen de progresser ? Les cinquièmes vont devoir faire preuve d’endurance ! Plein de courage et de dextérité, ils vont affronter une série de questions ! Vous l’aurez deviné, il ne s’agit pas d’un parcours sportif mais littéraire. Qui sera cette année le grand vainqueur du concours Défi’mots ?
Avec un peu d’entraînement, une grande pincée de confiance et un stylo, chacun aura le plaisir de remporter une récompense. Quand aura lieu cette terrible épreuve ? Le vendredi 18 mars, au collège, pour une durée de 40 minutes. Finalement rien d’insurmontable mais la satisfaction de participer à un grand concours de langue française au niveau national.
Chaque année le conseil départemental de Loire-Atlantique nous offre la possibilité d’organiser une journée d’activité sur la base de loisirs Vioreau pleine nature.
Le dernier vendredi d’octobre nos élèves de 6ème font une journée de cohésion sur cette base.
C’est l’occasion pour eux de pratiquer des activités sportives aquatiques ou terrestre, mais également des ateliers de sensibilisation et de découverte du milieu naturel.
Le 1er octobre, on a pu voir les élèves de 6e déambuler à travers Riaillé. Mais que faisaient-ils donc en dehors du collège ? Ils participaient au « rallye citoyen », un événement organisé par la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) pour faire comprendre aux jeunes ce que signifie la citoyenneté, concrètement. Au programme : un vote (avec carte d’électeur, urne et isoloir), une découverte de l’équipement d’un gendarme, une présentation du foyer des jeunes, une initiation aux métiers manuels, une simulation d’évacuation d’un car, une inspection d’un VSAV, etc. Un grand merci au maire et à ses adjoints, aux gendarmes, aux pompiers, aux conducteurs des cars scolaires, aux responsables de la « Maison des services » et aux bénévoles de l’« Outil en Main », qui ont rendu cette journée possible !
Au mois de juin, les élèves de 6e sont partis une journée au bord de la mer. Pour bronzer ? Non, pour travailler, bien sûr ! Dans le cadre du chapitre de géographie « Habiter les littoraux », ils ont découvert l’organisation d’un littoral industrialo-portuaire à Saint-Nazaire, puis d’un littoral touristique à La Baule.
Au programme : les terminaux de Montoir, les chantiers de l’Atlantique, le remblai de La Baule, les villas de la Belle Époque, etc. Cette sortie concernait aussi les sciences, avec une étude de la faune et de la flore de l’estuaire de la Loire.
Et la tentation était grande de faire un plongeon dans l’eau, car un grand soleil était au rendez-vous !
80 ans après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), plusieurs événements viennent rappeler aux élèves de 3e ces pages tragiques de notre histoire récente.
Dès le mois de septembre, les élèves ont assisté au spectacle son & lumière « Dans la nuit… la liberté », monté par l’association Transmission, à Trans-sur-Erdre.
C’est une véritable plongée dans l’histoire locale, à travers le quotidien d’un village sous l’Occupation. Les otages de Châteaubriant, les résistants du maquis de Saffré, les morts des bombardements ou encore les victimes des déportations revivent, le temps d’une soirée, sous les yeux des spectateurs.
Au mois de mars, ce sera la compagnie de théâtre « La Tripe du Bœuf » qui viendra faire une représentation de son nouveau spectacle, « Dousse France ».
Enfin, au mois de juin, une sortie est programmée au maquis de Saffré et au Musée de la Résistance de Châteaubriant.
Pourquoi pas…n’est-ce pas un moyen de progresser ? Les cinquièmes vont devoir faire preuve d’endurance ! Plein de courage et de dextérité, ils vont affronter une série de questions ! Vous l’aurez deviné, il ne s’agit pas d’un parcours sportif mais littéraire. Qui sera cette année le grand vainqueur du concours Défi’mots ?
Avec un peu d’entraînement, une grande pincée de confiance et un stylo, chacun aura le plaisir de remporter une récompense. Quand aura lieu cette terrible épreuve ? Le vendredi 18 mars, au collège, pour une durée de 40 minutes. Finalement rien d’insurmontable mais la satisfaction de participer à un grand concours de langue française au niveau national.
Pour accompagner chaque élève dans son métier de collégien, nous avons mis en place pour les élèves des séances d’Aide au Travail Personnel. Pour les élèves qui rencontrent des difficultés plus importantes, des séances de soutien sont prévues par les professeurs. Il s’agit pour des petits groupes d’élèves (12 à 14 maximum) de remédier à une difficulté ponctuelle, de prendre le temps de réexpliquer ce qui n’a pas été compris en classe. Depuis 3 ans, un nouveau dispositif a été mis en place pour permettre aux élèves ayant de réelles difficultés d’avoir un soutien en petit groupe (3 ou 4). Il est assuré par Mme GUILLAUME en parallèle des heures d’étude.
Ce dispositif s’adresse plutôt à des jeunes de 6ème/5ème qui rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire. Ils peuvent présenter des signes de démotivation ou des risques de décrochage. Une enseignante, Mme Marchand, assure un accompagnement personnalisé de l’élève.
Elle se met à son écoute et établit un dialogue avec celui-ci en veillant à créer une relation de confiance et de respect mutuel. Elle propose à l’élève des outils pour faciliter son rapport avec le collège et fixe avec lui des objectifs atteignables.
Tous les vendredis, les élèves de l’atelier danse/expression corporelle travaillent de façon régulière et détendue sur des chorégraphies à reproduire ou à créer. Ils sont encadrés par Mme NICOLLE, professeur de danse. Ils se familiarisent avec les fondamentaux de la danse : espace, rythme, corps. Un temps de travail est réservé à la création ou à l’interprétation en groupes afin de communiquer ses idées, s’aider et se préparer à affronter le regard des autres lorsqu’ils passeront sur scène.
L’atelier chant chorale est ouvert à toutes et tous les élèves de la 6ème à la 3ème, qui souhaitent chanter en groupe et travailler leur voix dans une ambiance conviviale et détendue.
Un programme est travaillé chaque année autour d’un thème choisi par les chanteurs, et présenté lors du spectacle de fin d’année. Pour les deux soirées consacrées au Spectacle 2022, tout le collège s’est replongé dans les Années 80′ !
Cet atelier a lieu tous les jeudis de 12h30 à 13h50 et est ouvert à tous ! L’objectif principal est de tricoter des petits bonnets en laine (12 centimètres sur 5) pour soutenir l’action de l’association des «Petits Frères des Pauvres» tout en créant du lien avec l’association « Tricot bonheur » aux Contamines Montjoie en Haute-Savoie qui se charge d’expédier les créations sur Paris.
A quoi servent les petits bonnets ?
La société INNOCENT vend ses petites bouteilles de smoothies (jus de fruits) coiffées d’un petit bonnet de laine représentant la chaleur apportée aux personnes âgées. Pour chaque bouteille achetée ainsi coiffée, INNOCENT reverse 20 centimes d’euro à l’association « Les Petits Frères des Pauvres ».
Cette année, un nouveau projet : tricoter des couvertures pour les animaux de la SPA, ils en ont bien besoin.
Un grand merci
A tous les parents et tricoteurs (euses) qui nous ont donné de la laine ainsi que le magasin Folie fil à Carquefou qui nous a fourni gracieusement du matériel.
A vos aiguilles ! Vous aussi vous pouvez contribuer à nos projets :
– Les petits bonnets se tricotent en aiguilles 3 ou 4 avec 23 mailles sur 5 centimètres de haut ;
– Les couvertures peuvent avoir toutes les dimensions.
Vous sentez-vous une âme de journaliste en herbe ?
Avez-vous envie de diffuser des informations ?
Êtes-vous intéressé par la mise en page des articles ?
Ou alors, tout simplement, avez-vous envie de voir à quoi ressemble le journal du collège ?
Alors, rendezvous le lundi midi, avec toute l’équipe des rédacteurs d’Augustin croque l’info. Les articles parlent de tout : de la vie du collège, des animaux, des recettes de cuisine, des mangas, etc. Pour cela, nous utilisons le logiciel Madmagz. Un numéro sort tous les deux mois environ.
Les séances ont lieu une fois par semaine : pour les 6ème et les 5ème le vendredi après-midi. Celles-ci permettent, même à des élèves plus timides, de prendre confiance en eux, de maîtriser leur corps – ce qui n’est pas toujours facile à l’adolescence -, d’intégrer un groupe à part entière et aussi d’acquérir une certaine autonomie et responsabilité. En abordant le théâtre sous l’angle du plaisir, les élèves auront moins peur et pourront devenir de « vrais comédiens ». Nous vous invitons à découvrir leurs prouesses lors d’un mini spectacle aux « portes ouvertes » et d’un plus grand à l’occasion du spectacle de fin d’année.
Chaque vendredi après-midi, 20 élèves de sixième ont la chance de se rendre au centre équestre de la Provostière à RIAILLE.
L’objectif de l’année est l’obtention du galop 1, diplôme certifiant la maîtrise des trois allures (pas, trot, galop), la connaissance des techniques de pansage (préparation du poney) et l’acquisition de savoirs théoriques (les robes, les règles de sécurité, les parties du cheval, etc.). Cette activité est encadrée par M. VERSAVAUD, professeur d’EPS.
Un groupe d’élèves de 6ème et de 5ème s’est inscrit à l’atelier « Décorations ». A travers cette activité, Mme GICQUEAU souhaite transmettre sa passion.
L’atelier a pour objectif de créer, dans un climat de gaieté, de détente, et de confiance.
Différents thèmes sont abordés : Noël, printemps, Pâques … Nous vous invitons à découvrir ces décorations aux Portes Ouvertes.
Tous les vendredis, ce sont 15 élèves du niveau 5ème qui participent à l’atelier Cirque. Au cours de ces heures, les circassiens découvrent et apprennent des éléments issus de 3 familles d’arts du cirque : la jonglerie, l’équilibre et les acrobaties. Cela leur demande coordination, force, concentration, répétition, mais ils progressent très vite dans une ambiance rythmée de musique et de bonne humeur. Chaque période se termine par une présentation de spectacle où les élèves montrent le meilleur d’eux-mêmes dans les différentes familles. Ils sont, notamment, impatients de vous montrer leur grand numéro de cirque au spectacle de fin d’année !
L’accompagnement éducatif prend la forme de bonus/malus.
Là ou la majorité des établissements font des remarques uniquement lorsqu’il y a un écart au règlement (malus).
Le collège Saint-Augustin fait des remarques lorsque l’enfant se montre agréable et serviable (bonus).
Ainsi, valorisé l’élève peut profiter des animations et sorties misent en place par la communauté éducative.
Bien vivre ensemble, devenir quelqu’un de bien, est un atout pour tous les jeunes qui passent par le collège Saint-Augustin.
Le Collège Saint-Augustin propose des cours de catéchèse aux élèves qui le souhaitent, de la 6e à la 3e. Il s’agit de moments de réflexion, de prière et de lecture de la Bible, pour progresser dans la foi. Cette catéchèse se fait en lien avec la paroisse.
Par ailleurs, tous les élèves de 6e ont droit à des cours de culture religieuse. Il s’agit d’une présentation de la diversité culturelle et religieuse de notre monde, afin de comprendre pourquoi les religions ont des visions différentes sur le temps, le bonheur, les héros, etc.
Avec le livret «Dokthéo », les élèves ont ainsi une première approche du fait religieux, et s’ouvre sur le monde pour une plus grande tolérance.
Le collège Saint Augustin propose aux jeunes de suivre une formation Jeunes Sapeurs Pompiers leur permettant d’obtenir le Brevet National de J.S.P.
Cette formation se fait sur une période de 4 ans, dispensée par des pompiers bénévoles et professionnels. Elle alterne les cours théoriques (grade, triangle de feu) et les cours pratiques (déclenchement des secours, découverte des extincteurs).
Les Jeunes Sapeurs Pompiers ont également l’occasion, au cours de leur formation, de passer leur certificat de compétences de citoyen de sécurité civile (PSC1).
La formation a lieu en 4e et 3e et deux ans au C.I.S.
(Centre d’Incendie et de Secours).
CONDITIONS D’ADMISSION, tu dois :
• Être motivé
• Être admis en classe de 4e
• Satisfaire à la visite médicale spécifique des sapeurs pompiers (aptitudes physiques et sportives)
• Savoir nager 50 mètres
• T’engager à participer aux activités organisées par l’Association Départementale des JSP.
Depuis plusieurs années, le collège offre la possibilité aux élèves de 3ème de passer les examens de CAMBRIDGE. Cette opportunité s’adresse avant tout à des élèves désireux de parfaire leurs connaissances en langue anglaise. Les élèves ont trois heures de cours d’anglais et une heure d’histoire-géographie en anglais en plus des trois heures et demi d’anglais hebdomadaires. Un des objectifs sera l’obtention du KET à la fin de la 3ème. Cet examen de Cambridge permet de valider les cinq compétences du niveau A2. Cet examen sera passé à Nantes par un jury composé de membres extérieurs à l’établissement. Il est le premier échelon d’un ensemble. Certains lycées proposent de passer les niveaux supérieurs. Les élèves qui réussiront le KET aborderont sereinement la classe européenne au lycée s’ils décident de poursuivre cette voie.
Si vous êtes curieux de connaître comment vivaient les Romains et les Grecs sous l’Antiquité, n’hésitez pas à choisir l’atelier culture antique dés la 6ème ou l’option en 5ème ! Pendant deux heures par semaine, vous pourrez approfondir l’histoire d’Enée, de Romulus et Rémus, d’Hercule et bien d’autres, découvrir les particularités des civilisations grecque et romaine et des peuples environnants l’Italie (Gaulois, Carthaginois…) et vous initier à cette langue ancienne, ancêtre du français